Se protéger


Dans cette rubrique, Informez vous sur les modes de protection

Le préservatif féminin


En vente depuis le début des années 1990 dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, le préservatif féminin est disponible en France depuis le deuxième trimestre de l'année 2000. Ce nouvel outil de contraception protège également des maladies sexuellement transmissibles (MST). Sans latex, utilisable avec des lubrifiants, il peut "rester" en place longtemps avant et après le rapport...

Le préservatif féminin est en fait une sorte de gaine munie d'un anneau souple à chaque extrémité. L'anneau intérieur, situé du côté fermé, sert à l'insertion et au maintien du préservatif. L'anneau extérieur, plus grand, recouvre les organes génitaux externes. Le préservatif mesure 170 millimètres de long sur 78 mm de diamètre. En polyuréthanne, il est plus fin mais néanmoins plus résistant que le latex utilisé pour le préservatif masculin. Il est lubrifié et à usage unique.

Est-il efficace ?

Le préservatif féminin n'est disponible en France que depuis peu. Outre un problème de définition des normes de sécurité, ce retard sur le marché français est du à l'attente par le Gouvernement des résultats d'études poussées sur sa fiabilité en tant que méthode de contraception et de protection contre les MST. Le préservatif féminin a d'ailleurs passé ces tests avec succès : 99,2 % d'efficacité contraceptive pour une utilisation systématique et correcte, barrière efficace contre les agents responsables des MST (virus de l'herpès, virus de l'hépatite B, virus du sida…).

Où le trouver ?

Afin de le rendre plus accessible, son fabricant le vend quasiment à prix coûtant, soit six francs environ. Chez certains distributeurs, vous pouvez donc le trouver à ce prix ; ailleurs le prix de vente unitaire est d'environ dix francs. Pour l'instant, il est disponible dans un grand nombre de plannings familiaux mais dans quelques dizaines de pharmacies seulement. Certains médecins peuvent également le proposer.

Mode d'emploi:

Pour placer le préservatif féminin, il faut être dans une position confortable (assise, couchée ou debout avec un pied posé sur une chaise). En sortant le préservatif, évitez de le déchirer avec les ongles ou des bagues. Pressez ensuite l'anneau intérieur entre le pouce et l'index et insérez le dans le vagin le plus loin possible. Placez ensuite l'index à l'intérieur du préservatif, afin de pousser l'anneau intérieur jusqu'au fond. L'anneau externe doit rester en dehors du vagin. Le préservatif est en place. Lors du rapport, il faut juste vérifier que le pénis entre bien dans le préservatif. Pour le retirer, tournez l'anneau extérieur afin de le fermer (pour empêcher le sperme de couler). Il suffit alors de tirer doucement pour enlever le préservatif.

Le carré de latex


Mode d'Emploi:

Un carre de latex ne s'utilise qu'une fois. Il faut en changer à chaque rapport.

  • Prendre un préservatif norme NF.
Ouvrir l'emballage avec précaution pour ne pas abîmer le préservatif et vérifier le sens de déroulement.

  • A l'aide de ciseaux, couper le réservoir puis découper le préservatif dans le sens de la hauteur.

  • Dérouler le préservatif afin d' obtenir un carré de latex.

  • Lubrifier le latex du cote sexe afin d'améliorer la protection.

  • Maintenir le carré de latex sur le sexe de votre partenaire durant le cunnilingus.

Ou trouver des digues dentaires ?  


On peut se procurer des digues dentaires dans certains sex-shops gay. On peut acheter des préservatifs en pharmacie, en grande surface, dans les sex shop, en distributeur automatique, en vente par correspondance ou encore bon nombre de lieux gay et lesbiens vous les offrent.
Les préservatifs doivent porter la marque NF : c'est une garantie de qualité.
Veiller à conserver les préservatifs dans leur emballage, sans les exposer ni au froid, ni a la chaleur.
Vérifier leur date limite d'utilisation.

Quel lubrifiant utiliser ?    


Il faut utiliser exclusivement des lubrifiants solubles à l'eau :

  • Vente en pharmacie :
Bartoline™ , Hyalomiel™, Hydragel™, K-Y™, Premicia™, Sensilube™, Sensital™,Taido™,Try™...

  • vendus en sex-shop ou par VPC :
ForPlay™, Progel™, Slip™, Wet™...

  • vendus en grande surface :
Gel Hansaplast™, Gel intime Vendome™.

NE PAS UTILISER
Des lubrifiants à base de corps gras, comme le beurre, la vaseline, la crème Nivéa™ ... Ces produits rendent le latex poreux et diminuent son efficacité.

(™ : Marque Déposée)

Vous Informer !


* SIDA INFO SERVICE
24h/24h et 7j/7 - Tél: 0800 840 800 - Numéro vert, appel gratuit.

* AIDES Paris Ile de France
247, rue de Belleville 75019 Paris - Tél : 01 44 52 00 00

* Centre de dépistage anonyme de votre région

* Votre Médecin Traitant


Copyright © 2006-2007 - KeumSafe: Site de Prévention Gay - Tout droits réservés.Webmaster & Editeur: KeumSafe